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Does being donor-focused have to mean giving donors choice?

Laisser la possibilité aux donateurs de choisir à quel projet leur don va bénéficier au sein d’une organisation semble évident. Cependant il est essentiel de prendre certains éléments en compte comme la transparence, la connexion avec le projet ou l’impact que leur don aura.

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Le don en France

On a parfois l’impression que le mécénat, et plus largement la philanthropie, se sont développés plus tardivement en France que dans les pays anglo-saxons, cependant la France a une longue histoire dans ce domaine.

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Le crowdfunder, un héros éphémère?

Le financement participatif fait beaucoup parlé de lui en ce moment. Les plateformes se multiplient et abritent toujours plus de projets dans de nombreux domaines. Cependant, même si l’accompagnement des porteurs de projet se professionnalise, l’animation de la relation avec les « actionnaires » du projet va rarement au delà du temps de la levée de fonds. 

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Gestion publique et mécénat: éviter les cadeaux empoisonnés

Dans le contexte actuel de baisse des subventions et de stress budgétaire, le mécénat apparaît comme une alternative de financement séduisante pour les administrations. Il reste cependant essentiel de mener des études préalables pour s’assurer de la pertinence du projet, en prenant notamment en compte les frais de collecte. Les administrations doivent également veiller à bien définir leur stratégie de mécénat pour éviter toute incompréhension de la part de leurs administrés ou de leurs financeurs institutionnels.

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Le mécénat, un outil de communication légitime?

Le problème de la communication est le nerf de la guerre dans les questionnements abordant le mécénat. En effet, il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un outil de communication, et ne devrait théoriquement pas être utilisé comme tel. Cependant, considérant que l’entreprise doit y trouver son compte, les pouvoirs publics tolèrent un certain « retour sur investissement » (25% du don), notamment en termes de communication. Les contreparties envisagées le sont bien souvent en termes de visibilité, et les arguments utilisés par les bénéficiaires du dispositif font fréquemment, pour ne pas dire systématiquement, appel à cet aspect du mécénat. D’où les inégalités créées entre des porteurs de projets de taille modeste et ceux de taille plus importante, offrant une visibilité à une échelle supérieure.

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Mécénat d’entreprise, l’éthique de l’échange

Si la crise économique a fait baisser le nombre d’entreprises françaises mécènes, œuvrer dans le sens de l’intérêt général continue à séduire 159 000 structures, allant de l’ETI de plus de 250 salariés à la TPE d’un salarié. Contribuer à l’intérêt général, valoriser l’image et la réputation de l’entreprise, développer un réseau de proximité et mobiliser, en les impliquant, les collaborateurs… Les objectifs poursuivis par le mécénat d’entreprise sont nombreux. Et cette véritable politique de l’échange rime avec de nombreux bénéfices, tant pour les mécènes que pour les heureux bénéficiaires.

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