élaboration et stratégie

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[bra_highlight style='highlight1']Etudier[/bra_highlight]

La première étape indispensable avant de débuter une collecte de fonds est de réaliser une étude dont le but est de déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les dangers du projet porté. En fonction de ce qui a déjà été mené, du degré de formation des équipes aux techniques de fundraising, de l’organisation juridique de la structure, nous pouvons déterminer une stratégie efficace.

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  • Etudier ce qui a déjà été entrepris dans le passé
  • Etudier le contexte spécifique au projet et son calendrier
  • Etudier le degré de formation des équipes aux techniques de fundraising
  • Etudier la structure juridique la plus adéquate pour la collecte de fonds
  • Etudier les forces, les faiblesses, les opportunités et les dangers du projet porté

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[bra_highlight style='highlight1']Identifier[/bra_highlight]

Une fois l’étude générale du projet réalisée, nous pouvons identifier les différents donateurs potentiels (entreprises, grands donateurs, individuels) auxquelles il convient de le présenter. Nous identifions également les réseaux et les compétences qu’il conviendra de mobiliser, les partenaires et les media que nous pourrions solliciter.

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  • Identifier les donateurs potentiels (entreprises, grands donateurs, individuels…)
  • Identifier le réseau et les compétences internes et externes à mobiliser
  • Identifier les partenaires potentiels à qui présenter le projet
  • Identifier les media à solliciter (presse, radio, télévision, web)
  • Identifier les évènements et les dates clés du projet

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[bra_highlight style='highlight1']Elaborer[/bra_highlight]

Lorsque les éléments d’étude et d’identification sont réunis, nous débutons la phase d’élaboration de la stratégie. D’abord en adaptant précisément la méthodologie à vos besoins réels, puis en constituant les équipes, en établissant un calendrier précis et en anticipant la réalisation d’événements spécifiques, et enfin en préparant l’ensemble des contenus (argumentaires, documents de présentation…)

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  • Elaborer une méthodologie adaptée à vos besoins réels
  • Elaborer les équipes et mobiliser les ressources
  • Elaborer le calendrier précis et anticiper les événements spécifiques
  • Elaborer les contenus : argumentaires, documents de présentation, éléments web…
  • Elaborer les objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre

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