Encore 30 jours pour candidater à la 2e Bourse Mécène et Loire !

Introduction
Mécène et Loire est un cercle très actif dans le monde du mécénat d’entreprise. Un nouvel appel à projet est lancé cette année et récompensera les plus pertinents d’une dotation de 120 000 euros.

Article

ARTICLE : Encore 30 jours pour candidater à la 2ème Bourse Mécène et Loire !
Source : La Fondation Mécène et Loire

La Fondation Mécène et Loire mène deux types d’action de mécénat :

- Appel à projets : Chaque année, environ 120 000 euros sont accordés à une vingtaine de candidats présentant leurs projets originaux.
- Bourse : Tous les deux ans, une bourse de 20 000 euros accompagne également un projet unique sélectionné sur un thème proposé par la Fondation.

En savoir plus  sur cette Bourse :

En octobre 2013, les 29 entreprises membres de Mécène et Loire ont lancé une bourse d’un montant de 20 000 euros à destination des jeunes artistes. Ces derniers, qui sont invités à travailler sur le thème « Art, Innovation et Economie », ont jusqu’au 30 avril 2014 pour déposer leur candidature.

La bourse a été créée pour exprimer cette volonté très forte de contribuer au développement du Maine-et-Loire, d’aider à mieux faire connaître le territoire, d’en développer l’attractivité et d’en favoriser l’avenir économique.
Outre les actions de mécénat régulières, cette bourse est aussi le moyen, pour la Fondation, d’exprimer les véritables valeurs portées par les Hommes et les entreprises qui la composent. Elle a pour principal objectif d’accompagner un grand projet développé à son initiative, sur un thème porteur de ses propres ambitions, à travers lequel, les candidats pourront librement exprimer leur créativité et leur sens de l’innovation.

Il s’agit ainsi de la première bourse décernée par la Fondation Mécène et Loire n°2. Elle fait par ailleurs suite à celle de 45 000 euros attribuée en 2010 par la Fondation n°1 à Jérémie Lenoir, photographe, pour un projet intitulé « Entre Loire et Océane ». Celui-ci avait mis en lumière, à travers une installation photographique de très grande envergure, la mutation de l’Anjou au gré de son activité économique, de la rénovation de son agriculture, de ses industries et commerces, du renouvellement de ses villes, de ses espaces de loisirs et de ses voies de communication.

« L’obtention de la bourse Mécène et Loire en 2010 a été un tremplin inespéré dans mon parcours artistique, et ce à plus d’un titre. Le prix m’a tout d’abord permis de me focaliser pendant deux ans sur un projet personnel qui s’inscrivait parfaitement dans la continuité de mes précédents travaux. Ce fut vraiment une chance unique de pouvoir explorer mon sujet de recherche sur le paysage vernaculaire, mais aussi d’émanciper ma pratique technique et mon approche conceptuelle. Dans un second temps, le budget alloué par la bourse m’a permis d’envisager pour la première fois la création d’installations monumentales et ainsi d’étendre les pistes de lecture de mon travail à travers des dispositifs de mise en espace. Cela a changé définitivement et sur de nombreux plans ma façon d’aborder mes projets. C’est très agréable de travailler avec des personnes qui vous ont choisi et qui sont passionnées par l’évolution de votre projet » affirme aujourd’hui l’artiste.

Cette année, c’est sur le thème « Art, Innovation et Economie » que les jeunes artistes et les collectifs structurés sous la forme d’association (âge ou moyenne d’âge de 35 ans maximum) devront s’illustrer. Un lien avec le territoire sera conservé grâce au lieu emblématique du Maine-et-Loire que le candidat définira pour la première présentation de son oeuvre.

Ce nouveau thème à explorer répond à l’ensemble des objectifs de la Fondation et s’est imposé naturellement. Il est volontairement ouvert et s’adresse à tous les types d’expression. Favoriser l’esprit de réflexion, le partage des idées, l’excellence de la démarche créative à ses limites extrêmes sont autant d’engagements pris par la Fondation afin de permettre la réalisation d’un projet unique qui deviendra acteur du rayonnement du territoire. Ainsi, l’oeuvre doit véhiculer les valeurs humanistes et citoyennes qui sont au coeur de la démarche de Mécène et Loire.

Les candidatures seront étudiées par un jury choisi et réuni spécialement pour l’occasion. Il sera notamment composé de plusieurs membres de Mécène et Loire, du précédent lauréat de la bourse, Jérémie Lenoir, de personnalités qualifiées compétentes dans les domaines d’expression proposés et d’un invité d’honneur reconnu et médiatique.

Déroulement de la sélection 2014
Jusqu’au 30 avril 2014 : réception des dossiers de candidature
30 juin 2014 : désignation de trois projets nominés
30 septembre 2014 : désignation du lauréat
Au plus tard le 30 septembre 2015 : livraison de l’oeuvre